image

Coca libre

Coca libre est un happening se déroulant à La Paz en Bolivie. D'abord présenté sous forme d'installation le projet se prolonge en performance avec l'aide des spectateurs. Deux cents bouteilles de plastique de la marque Coca-Cola sont disposées sur le sol, espacées de 10 cm l'une de l'autre. Les passants sont alors invités à libérer la feuille de Coca de la bouteille et de l'emporter avec eux s'ils le souhaitent. Ensemble, nous effectuons une remise symbolique d'une feuille andine, piégée par la bouteille.

Cette intervention symbolique dénonçant un système politique mondial a surtout pour but d'éviter les espaces autonomes et privatifs que proposent les musées et les galeries, mais plutÙt de construire une pratique artistique qui a comme point de départ théorique et pratique l'ensemble des relations humaines et leurs contextes sociaux, qu'ils soient occidentaux ou Andins.
L'idée était de mettre en place divers outils de communication pour affronter le réel. Nicolas Bourriaud écrit qu'aujourd'hui " une activité artistique consiste à produire des rapports au monde à l'aide des signes, de formes, de gestes, ou d'objets ". Grâce à une mise en scène d'objets conservant " une mythologie collective "

j'espère avoir été un opératrice de signes, fournissant des signifiants compréhensibles et accessibles. En somme, cette intervention artistique, par le biais de la rencontre, n'est pas le résultat d'un travail, mais mais d'un travail à venir.


Posté le 11/02/2013


Haut de page