image

Recette des arancini vegetariens

Une spécialité italienne que j'ai découverte à Rome. À la base, cette recette était un bon moyen de terminer en beauté les restes de risotto. Ce sont des boulettes de risotto panées et cuites à la friture, avec à l'intérieur un peu de ragoût et un dé fondant de mozzarella!

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

*250 g de riz pour risotto * 3 carottes * 100g de mozzarella * 50g de parmesan râpé * 4 tomates bien mûres * 25 g de petits champignons * 1 petit oignon * 2 œufs * 1 cuil. à soupe de concentré de tomate * 100g de beurre * chapelure * huile de friture * sel, poivre*

Préparation et cuisson: 1h30

1) Préparez un risotto: faites chauffer de l'eau dans une casserole et, lorsqu'elle bout, plongez-y les tomates pendant 10 secondes, puis rafraîchissez-les sous l'eau courante et pelez-les ; coupez-les ensuite en quatre, retirez les graines et hachez la pulpe.

2) Versez 5 dl d'eau salée dans une casserole, ajoutez les tomates et 30 g de beurre (ou d’huile d’olive), puis amenez à ébullition. Ajoutez ensuite le riz et laissez cuire pendant 20 minutes, à feu doux, en mélangeant régulièrement.

3) Pendant ce temps, préparez le ragoût: nettoyez les champignons, essuyez-les et hachez-les. Pelez et hachez l'oignon, coupez les carottes en petits dés.

4) Lorsque le riz est cuit, retirez-le du feu. Cassez les œufs dans un bol et battez-les, puis ajoutez-les dans la casserole avec le parmesan, mélangez bien. Etalez le risotto ainsi obtenu sur une planche à découper afin qu'il refroidisse.

5) Faites fondre ensuite le reste du beurre dans une sauteuse et faites-y revenir les champignons, les carottes et l'oignon pendant 5 minutes, à feu doux. Délayez le concentré de tomates dans un peu d'eau chaude et versez-le à son tour dans la sauteuse. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter pendant 20 min, en mélangeant régulièrement.

6) Au bout de ce temps, divisez le risotto en parts égales, de la grosseur d'une petite orange, et façonnez celles-ci en boulettes, en en réservant une. Découpez la mozzarella en petits dés. Creusez un trou dans chacune des boulettes de riz et incorporez-y un peu de ragout avec un dé de mozzarella. Recouvrez avec un peu de risotto que vous avez réservé et pressez avec les doigts pour bien souder le tout.

7) Faites chauffer de l'huile de friture dans une friteuse, sur une épaisseur de 5cm. Roulez les boulettes dans de la chapelure, puis plongez-en la moitié dans l'huile bouillante et faites-les frire pendant 10 min, en les retournant à mi-cuisson. Egouttez les croquettes ainsi obtenues sur du papier absorbant et gardez-les au chaud. Procédez de même pour toutes les boulettes. Servez !



Posté le 11/02/2013


Haut de page