image

Breves

FICTION OU REALITE ?

Walter White, l’anti-héros de la série Breaking bad s’est trouvé un alter ego dans la réalité. William Duncan, prof de chimie dans un lycée du Texas fabriquait et vendait des méthamphétamines. Après plusieurs mois de filatures, la police a procédé à son arrestation. (« Slate » 21/09). Toujours dans la filière de la drogue de synthèse, un homme en période de probation a replongé dans la fabrication de métis (« Slate » 17/08). Son nom : Walter White. Ça ne s’invente pas…

DARWIN AWARDS

Un tunisien est décédé suite à un pari avec des amis, consistant à ingurgiter 28 œufs en une seule fois.(« AFP » 26/12). Le jeune homme de 20 ans n’a pas eu le temps d’arriver à l’hôpital, suite à de fortes douleurs abdominales. Un bon candidat pour les Darwin Awards et son humour noir, en référence à Charles Darwin et sa théorie de l’évolution, qui « récompensent » les morts les plus idiotes…

LA JOURNEE DE LA JUPE

Au Swaziland, où des centaines de jeunes femmes dansent seins nus devant le roi chaque année, la police va désormais faire appliquer une loi coloniale de 1889 interdisant les tenues indécentes. Précision : lors de la danse traditionnelle, les jeunes filles supposées vierges du pays, y dansent les fesses à l’air, mais le sexe caché (« AFP »24/12). Le Roi en choisit ensuite une pour devenir son épouse. Le port des mini-jupes et autres jeans à taille basse sera puni de 6 mois d’emprisonnement. « Le viol est facilité, parce qu’il est facile de retirer la petite pièce de tissu portée par les femmes », explique un porte parole. A quand le port de la ceinture de chasteté obligatoire ?

JAMAIS SANS MON PORTABLE

L’année 2012 a vu l’émergence de nouveaux mots. Parmi eux, le verbe « zlataner » inspiré du footballeur Zlatan Ibrahimovic arrive en tête, avec « Swag » et également un autre terme étrange : la nomophobie, qui désigne l’angoisse d’être éloignée de son Smartphone (« Le Figaro » 21/12). En France, 22 % des personnes interrogées et jusqu’à 34 % des 15-19 ans souffriraient de ce mal. Encore mieux, selon la dernière étude mondiale de la firme américaine Cisco, les contacts humains entre les jeunes de 18 à 30 ans passent désormais davantage via les smartphones que lors de conversations de visu. Le progrès est en marche…

A FOND LA FORME

Après avoir acheté une casquette à 2 € à Décathlon, Michel souffre de fatigue et des tâches rouges apparaissent sur son crâne gonflé(« Le Canard » 09/01). Diagnostique : œdème allergique et prescription de corticoïdes. Michel s'adresse donc à l'enseigne de sport. Au bout de plusieurs mois, la réponse tombe. La casquette provenant de Chine contenait un dérivé du formol, produit allergène et cancérigène. En dédommagement, Michel se voit proposer gracieusement 1150 € qu'il refuse, désirant seulement « alerter les gens ». Décathlon a retiré les casquettes incriminées mais il n'y a pas de quoi lui tirer son chapeau.

Posté le 11/02/2013


Haut de page