image

Nom d’une pipe !

Ce texte n'a pas l'ambition de traiter largement et scientifiquement du sexisme. Mais il me permet de vous faire part de mon désarroi et de me dresser contre ce malheureux constat trop régulier d'actes sexistes, d'insultes, de rabaissement, de harcèlement, subi par beaucoup de femmes au quotidien...

Parce qu'il n'est pas facile encore aujourd'hui de se faire respecter dans son intégrité.

Le sexisme et le machisme se trouvent encore beaucoup trop ancrés au plus profond de chacun de nous et se retrouvent dans des actes du quotidien qu'il faut vite démasquer et refuser.

Parce que malheureusement oui, encore aujourd'hui, pour certaines, porter une jupe dans la rue demande un effort de résistance.

Et il est nécessaire.

Parce que Non, ça ne nous fait pas plaisir quand un garçon nous siffle, nous dit qu'on est belle ou nous demande notre « 06 ».

Parce que oui, cela demande peut être un effort à certains de se dire qu'une fille n'est pas qu'un objet sexuel, qu'elle a droit de vouloir être belle, et « bonne », pour elle. Qu'elle a le droit de sortir dans la rue comme elle a envie d'être. Et sans pour autant que ça soit un signe d'ouverture au sexe, ni sans que ça permette à qui le souhaite de faire quelconque remarque déplacée.

Mais cet effort est indispensable!!

Parce que non, il n'y a pas certaines personnes plus fortes que d'autres qui pourraient avoir pouvoir et droit de regard sur les autres.

La lutte antisexiste est une lutte à mener jusqu'au plus profond de soi-même.

C'est à chacun(e) d'y réfléchir, de se questionner quant à son positionnement, de savoir pourquoi on devrait croire que certain(e)s devraient être dominé(e)s et d'autres dominant(e)s, afin d'y mettre un terme et de respecter tout le monde comme il est, a envie d'être et de se montrer.

Il paraît important et grand temps que chacun(e) puisse se donner les moyens de réfléchir à la façon de vivre ensemble et d'adopter des comportements adaptés et respectables.

Respectons les personnes que nous croisons, rencontrons, embrassons ou baisons. Oui messieurs, une femme qui vous a ouvert son corps a le droit à votre respect et votre reconnaissance. Ne pas rappeler une fille que l'on a sauté, préférer la revoir en fin de soirée plutôt que pour boire un café, faire le mort suite à trop de sentiments mal compris ou mal gérés ne fait pas preuve de beaucoup de respect de ce qui a pu être partagé mais surtout de la personne avec qui ça le fut.

Assumons nos actes. L'amour libre bien sûr, mais avec respect, donc dialogue - si souvent absent...

Déconstruisons ce que l'on pensait acquis de ces relations qui nous ont été expliquées comme normales entre un homme, fort, et une femme, douce.

Parce qu’il me semble important de le faire tous et toutes - et tous et toutes ensemble - afin de ne pas laisser passer ces comportements sexistes honteux dont chacun peut être témoin. Voire acteur. Et n'imaginons pas que nous faisons mieux que notre voisin, collègue ou ami proche.

« LE MACHISME TUE TOUS LES JOURS. LE FEMINISME N’A JAMAIS TUE PERSONNE. »

Posté le 11/02/2013


Haut de page