image

Soirée d'inauguration

Entrée libre, bouffe végétarienne prix libre

Nancy

Le 8 fevrier a partir de 19h au CCAN (Centre Culturel Autogéré de Nancy, 69 rue de Mon-Desert)
Fly Nancy

St Etienne

Le 21 Fevrier a partir de 19h à la Fabrique (30 rue des frères Chappes), Organiser par l'assiociation DVH Concert et DJ elctro-rock
Fly St-Etienne

Marseille

Le 23 Fevrier a partir de 18h30 a la salle Gueule (8 rue d'Italie) Massillia guingette crew (soul rock reggae) et Sound system
Fly Marseille




Notre art n’est pas a vendre ! (mais en soutien a... )

Textes, dessins, photos, peintures… sont exposés ici comme moyens d’expressions : simples, gratuits et accessibles à tou(te)s… C’est notre sensibilité artistique, notre rage, notre poésie… des idées… nos envies, notre colère, nos joies… que l’on propose… Certains ont choisi des textes, d’autres des images… dessins, photos, peintures…

L’art politique n’est pas mort ! Quand des profs des beaux arts ou de la fac te sortent « le politique en art c’est has been » ça me donne envie d’hurler ! Merde ! Comme si c’était une histoire de mode !
C’est dans les tripes que ça se passe, pas dans le dernier catalogue de La Redoute!

Va expliquer aux artistes sud américains, chinois, du printemps arabe et d’ailleurs (Ai Weiwei, Pedro Reyes, Meriem Bouderbala, les Pussy Riot) en prison, refugiés, exilés ou menacés de mort (car ils ont osé faire de l’art engagé contre leur gouvernent) que leur cause est démodée !

Va remettre en question toutes ces femmes féministes (les Guerilla girl, les scumgrrrls) qui mélangent poésie, action, et arts plastiques pour se faire entendre face au machisme!

Tou(te)s ces artistes qui défient la loi au risque de leur vie ne font pas tout ça pour crâner mais bel et bien pour plaider une cause politique ! Malgré la censure certains ont décidé de chanter, d’autres, de peindre, d’autres encore d’écrire des textes mais le combat reste le même ! Chacun(e) son arme !

Ce n’est pas parce que le capitalisme règne en maître dans les galeries parisiennes que tou(te)s les artistes s’y identifient. L’art n’est et ne doit pas être réservé à une Elite ! On ne doit pas attendre que l’on nous impose une culture dite « légitime » mais créer notre propre culture artistique. L’histoire des arts n’est faite que d’avant-gardistes qui ont su défier la censure ! Le reste n’est que passager

Les arts plastiques c’est aussi prendre du plaisir à créer… se faire plaisir et donner du plaisir… car la vie c’est aussi ça !

A Madrid par exemple, il existe des « taller de arte gratis » proposés par les « centro social » de la Tabacalera et Patio Maravilla où tu peux,participer gratuitement à tous les ateliers (danse, théâtre, cirque, peinture, percu…) c’est grâce à ce type de lieu qu’on peut repenser l’art populaire et sa fonction première : s’exprimer !

Par le biais de l’art, tout le monde communique et échange peu importe ta langue, ton âge ou ton sexe. En mai, avec les mouvements des indignés, une unité « art » a été mise en place sur la Plaza de sol, où l’on pouvait ouvertement se lâcher sur la peinture pour fabriquer affiches, slogans et décorer les rues de Madrid… c’était gratuit ! Et ça faisait plaisir à tou(te)s de créer à plusieurs! Echanger des matériaux et des idées.

Y’a des collectifs d’artistes qui continuent à mettre en commun des travaux sans porter de jugement sur ceux des autres. Ils ont créé une plateforme en ligne et régulièrement un « webzine » est édité avec les créa de tout le monde. N’importe qui peut s’y inscrire et mettre en ligne ce qu’il veut : www.leptica.com .

Il n’est pas question ici de faire jouer ses diplômes de grande école d’art. On s’en fout de savoir si oui ou non tu t’es formé/formaté à la demande artistique gouvernementale, bien au contraire, tout le monde peut s’improviser artiste car tout le monde est artiste.

Leptica anime une radio les mardis soir que tu peux écouter sur internet via leur site. (voir aussi la tv libre et gratuite Canal81.com)

Ce fanzine c’est l’occasion d’échanger des idées, des envies, des fantasmes, des luttes communes… et c’est l’occasion de les rendre visibles. Le webzine* et les expos permettent de voir les photos et dessins en couleurs, d’en discuter et d’échanger autrement.

Le prix libre c’est pour que chacun(e) puisse mettre un peu s’il en a envie, en fonction de ses moyens … il sera reversé aux assos qui nous accueillent dans leurs locaux et qui continuent justement à faire vivre une culture libre et alternative accessible à tou(te)s

Posté le 11/02/2013

Haut de page